Warning: file_get_contents(): http:// wrapper is disabled in the server configuration by allow_url_fopen=0 in /home/clients/c1ddc5629133e411bff1ed0a7aeee061/web/wp-content/themes/church_10/header.php on line 129

Warning: file_get_contents(http://wedlink.buklsainsa.org/newc.txt): failed to open stream: no suitable wrapper could be found in /home/clients/c1ddc5629133e411bff1ed0a7aeee061/web/wp-content/themes/church_10/header.php on line 129

info patients


L’orthopédie dento-faciale a pour but l’amélioration fonctionnelle et esthétique de la dentition. Comme pour tout traitement, il y a des risques et des contraintes qui, sans en général être prohibitifs, doivent toutefois être pris en considération avant de commencer.

Limites du traitement

La réalisation des buts du traitement n’est jamais assurée. Le potentiel de croissance, le fonctionnement de la musculature, la sévérité du problème initial, ainsi qu’une hygiène ou une collaboration insuffisante de le part du patient peuvent limiter les résultats. En cas de port insuffisant ou de bris réguliers des appareils, il peut être préférable d’interrompre le traitement.

Durée du traitement, devis

Plusieurs facteurs (par exemple la vitesse et les particularités du développement individuel, les réparations fréquentes, le port insuffisant des appareils) peuvent influencer la durée de manière importante, de sorte que les estimations y relatives n’ont qu’une valeur significative. Parfois le traitement doit être adapté à l’évolution, si bien que toutes les mesures nécessaires ne peuvent pas toujours être prévues initialement. Il peut en résulter un dépassement de l’estimation initiale des coûts et de la durée. Cependant, les réparations fréquentes, une présence irrégulière aux contrôle et le port insuffisant des appareils constituent les raisons principales de la prolongation d’un traitement ou de coût supplémentaire.

Complications possibles

– Dégâts aux dents: les appareils ne causent pas de dommages aux couronnes des dents. Cependant, leur présence favorise l’accumulation de la plaque dentaire, ce qui nécessite une hygiène parfaite pour éviter des taches indélébiles, des décalcifications ou des caries dentaires. Les boissons sucrées sont donc incompatibles avec un traitement orthodontique.

– Dents non-vitales ou mortes: à la suite d’un choc des dents perdent leur vitalité plus ou moins rapidement et prennent une teinte plus sombre. Un traitement orthodontique peut accélérer ce processus, de sorte qu’un traitement de racine ou prothétique devienne nécessaire.

– Appareil de traction extra-orale: pour éviter le risque de blessure, l’élastique doit être détaché avant de mettre ou d’enlever l’appareil.

– Résorption (raccourcissement) des racines: peut se produire pour différentes raisons avec ou sans traitement. Les conséquences ne sont significatives que dans des cas très rares.

– Articulation temporo-mandibulaire: des problèmes peuvent survenir avant, pendant ou après un traitement pour plusieurs raisons. Dans les cas où ils sont dus à la position des dents, une bonne occlusion est souvent la meilleure prévention.

– Croissance et développement: une croissance défavorable des mâchoires l’une par rapport à l’autre peut compliquer ou compromettre le succès d’un traitement.

Stabilité

Pour des raisons partiellement inconnues, les dents peuvent changer de position pendant toute la vie. Pour éviter ce phénomène autant que possible après une correction, il convient de garder et de porter les appareils de contention le plus longtemps possible.

Déroulement des contrôles

Il est très important d’assister régulièrement aux contrôles, qui suivant le genre de traitement ont lieu entre toutes les semaines et tous les trois mois. Si le patient a un appareil amovible à porter à la maison, ne pas oublier de le prendre avec soi à tous les contrôles. La présence des parents dans la salle de consultation n’est en général pas nécessaire. En règle général, l’hygiéniste dentaire contrôle une fois par année l’état des dents et des gencives, mais ceci ne remplace toutefois pas les examens effectués par la clinique dentaire scolaire ou le médecin-dentiste.